Actuellement, nous assistons à une vraie propagande nucléaire dans les médias:
– Jancovici affirme que le nucléaire émet très peu de CO2, chiffres à l’appui…qui sont remis en cause par l’ Agence Wise et l ADEME.
– Macron nous annonce un programme de SMR (Petits réacteurs).
Mais parallèlement, un lanceur d’alerte, cadre à la centrale nucléaire du Tricastin nous informe sur tout ce que EDF ne nous dit pas et qui concerne la santé des travailleurs , le manque de sécurité….
Il nous a donc semblé important de réveiller le Collectif «Vivons sans Nucléaire» en Vienne actuellement en sommeil…pour informer la population des réalités du monde nucléaire !
Durant notre rencontre du 17 novembre, avec une douzaine de membres présents, des projets se sont dessinés:
– se donner les moyens d’informer entre autre les plus jeunes ( site, réseaux sociaux, …)
– organiser des actions ponctuelles (sur la place publique)
– prévoir des projections de film avec débat sur le sujet à Poitiers, mais aussi à 20 km autour de Civaux, comme le PPI (Périmètre de Protection et d’ Intervention) a été étendu en 2020 lors de la période de confinement.
Jacques Terracher (ACEVE) et Hélène Shemwell (GSIEN) participent aux réunions du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire et ils prélèvent régulièrement l’eau de la Vienne pour les analyses de tritium. Nous allons rencontrer le 3 déc le Réseau Sortir Du Nucléaire , dans le but éventuel de détacher un salarié sur un bassin versant Loire Vienne avec ses 5 centrales nucléaires.…. Affaire à suivre…
Joindre Vivons Sans Nucléaire: https://www.facebook.com/coordipoitevineantinuke
Vivons Sans Nucléaire sera présent avec Greenpeace Poitiers au forum des associations à l’ENSMA dans le cadre de la semaine de l’urgence climatique JEUDI 25 NOV de 15h à 18h
En savoir plus sur le nucléaire: Cultivons nous sur cette question!
https://poitiers.alternatiba.eu/2019/05/09/lydie-jean-dit-pannel-artiste-lanceuse-dalerte/