Le 11 mars 2011, le Japon et la centrale nucléaire de Fukushima étaient touchés par un séisme de très grande magnitude, suivi par un tsunami.
À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, Alternatiba Poitiers coordonne plusieurs temps de réflexions à partir de la question : « La France nucléaire, vous y tenez ? Oui, non, pourquoi ? »
Découvrez le programme du lundi 11 mars.
Animation et informations sur le campus
À 12h, animation et informations devant la Maison des Étudiant⋅e⋅s.
« De Fukushima à Civaux » rencontre avec l’artiste plasticienne Lydie Jean-Dit-Pannel
À 18h, amphi Agnès Varda de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, suivie d’un échange et débat avec le public.
Lanceuse d’alerte et éveilleuse de conscience, Lydie Jean-Dit-Pannel milite contre l’étiolement de la relation au monde naturel dans le contemporain, en réinventant la mythologie. Après avoir investi la figure du papillon Monarque ou avoir érigé son Panlogon, la plasticienne ajoute Psyché à son panthéon personnel. Émergeant peu après le drame de Fukushima, cette dernière campe l’héroïne d’un « road-trip anti nucléaire », d’une errance dépitée à travers des paysages abimés par l’énergie atomique. À l’occasion de cette rencontre, Lydie Jean-Dit-Pannel revient sur la genèse et les enjeux de son projet plastique, placé entre écologie politique et politique des imaginaires.
Maison des Étudiant⋅e⋅s : 1 rue Neuma Fechines Borges, à Poitiers.
Amphi Agnès Varda : Bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel à Poitiers.
Crédits : Atomik Tour 2019.