Des ressources pour s’engager et prendre la transition du bon côté !

⚠ Peinture fraîche ! Nous avons commencé le recensement, mais il reste encore beaucoup à faire ! N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page !

Depuis cet été, la prise de conscience réelle du climat est là : rapport Acclimaterra en Nouvelle-Aquitaine, marches pour le climat, 15ᵉ Rapport du GIEC, Train du climat en Nouvelle Aquitaine

De nombreuses voix s’élèvent pour faire advenir une métamorphose écologique pour une planète habitable : Le temps du sursaut, Il est encore temps, Le temps de l’espoir et de l’action, Manifeste étudiant pour un réveil écologique (déjà plus de 22 000 étudiants signataires) !

Nous avons voulu regrouper, dans un article qui sera régulièrement complété et remis à jour, les ressources pour s’informer, trouver de l’aide, des arguments pour faire prendre la transition du bon côté et que tous vos amis vous suivent.  ☺

La transition…

Pourquoi ?

Au niveau individuel, pour tester ses propres solutions et nous adapter à notre future biosphère. En tant que professionnel pour faire bouger les entreprises, de l’intérieur. Comme citoyen, pour réorienter les collectivités et changer les pratiques des associations et collectifs…

Et je fais comment ?

Des actions concrètes et collectives sont déjà possibles :

  • créer des alternatilieux, à la fois vitrines de la transition, lieux ressources pour tous et graines pour développer un nouveau vivre ensemble, collaboratif, local, en réseau… faire société en somme ;
  • participer au financement et au remplacement vers les énergies renouvelables ;
  • se former et former à l’utilisation durable des ressources naturelles ;
  • échanger vos expériences ;
  • aider à recenser, relier et mettre en valeur toutes les alternatives déjà actives (Transiscope, guide des alternatives…).
  • et pleins d’autres dont vous pouvez nous faire part !

Tous les liens sont là

Lieux alternatifs

L’une des armes du néolibéralisme consiste à déclarer la guerre à l’imagination en faisant croire qu’il n’y a pas d’alternative, qu’on est parvenu à la fin de l’histoire. Il faut changer de paradigme : substituer à une économie fondée sur la spéculation financière et la consommation de masse qui considère que les gens et la planète comme des ressources inépuisables et jetables, une culture qui protégera et respectera chaque personne et chaque lieu.
– Naomie Klein

Les acteurs locaux

Les Usines Nouvelles, c’est un lieu chargé d’histoire, la filature de Ligugé, qui est en train d’être reconverti par une équipe de passionné de friche industrielle en lieu de création, pôle de rencontre, d’activité, de vie sociale. Des entreprises phares du coin s’y sont déjà installés, comme par exemple Les pirates du Clain. (avenue de la plage, Ligugé)

Autres lieux

L’accorderie de Limoges vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. C’un lieur est un lieu de solidarité et de rencontre où l’activité et l’entraide naissent de l’échange de services et de la coopération. L’échange de service est basé sur le temps et non l’argent, avec utilisation d’une banque de temps qui répertorie les heures données et reçues. Aucun domaine n’est exclu de l’échange (conseils pour cuisiner, restauration de meubles, apprentissage de sports…). Le but suivi est développer les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres.

Face aux murs qu’on érige entre les pauvres et les riches, entre les européens et les migrants, entre les vegan, les végétariens, les omnivores… la génération climat d’Alternatiba porte le récit d’une société enviable, plus juste, plus solidaire. Elle prône la solidarité, le dialogue, la richesse de la diversité. Les citoyens se réapproprient la Politique. Les actions individuelles, quotidiennes, sont aussi un moteur à l’engagement collectif. Mais il faut encore impliquer les populations les plus affectées par les pollutions, la précarité énergétique, la mal bouffe.

Proposer ses services ou connaissances

Les organismes ci-dessous proposent majoritairement l’échange ou le partage a but non-lucratif. Il peut toutefois être mis en place un système de « points » pour garantir une certaine équité dans l’échange. Une contribution peut aussi être demandé pour la fourniture de matériel.

Les acteurs locaux

L’association Échanges de Savoirs 86 propose de partager et échanger des savoirs, des savoir-faire, des expériences, des idées… Elle est basée à côté du Pont Neuf à Poitiers et l’activité peut se dérouler dans les locaux de l’association ou à l’extérieur. (89 Boulevard du Pont Joubert, 86000 Poitiers)

Le Fablab des Usines Nouvelles va bientôt recommencer ses ateliers partage de savoir (exemple). Plus d’information bientôt…

En vrac :

Récupérer, réparer

Les acteurs locaux

Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Nord ont lancé une dynamique de café réparation à Poitiers, qui devrait se poursuivre avec les bénévoles qui ont déjà participé…

L’Atelier du Petit Plateau propose d’aider et se faire aider autour de l’entretien et la réparation de votre vélo. Elle est basée à Poitiers proche du parc de Blossac, dans l’ensemble de bâtiments surplombant le parking Rivaud. (33 place Henri Barbusse, 86000 Poitiers)

La Regratterie œuvre à donner une seconde vie à ce qui encore considéré dans notre société comme des déchets et autres encombrants. En plus de mettre ces matériaux « à disposition » (vente à prix solidaire) des réemployeurs, elle montre elle-même l’exemple, avec une démarche de revalorisation des matières qu’elle récupère : initiations pour permettre à des particuliers de pratiquer le réemploi, hébergement d’un collectif de créateurs upcycleurs qui propose des créations engagés. (58 rue de la Longerolle 86440 Migné-Auxances)

Se former, s’informer

Généraliste

Le site Qu’est-ce qu’on fait ?, propose une foultitude d’infographies (colonne de droite sur la page d’accueil) qui permettent de découvrir toutes les facettes d’un sujet qui nous est inconnu. Par exemple sur les vacances lointaines ou les smartphones (usages, déchets…).

Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique propose de nombreuses ressources pour comprendre les scénarios de transition énergétique, comment préserver les ressources, aller vers un système agricole durable, financer la transition écologique…

Comprendre le changement climatique

Le Réseau Action Climat propose un décryptage du 5ᵉ rapport du GIEC (septembre 2013 – avril 2014), ainsi qu’une synthèse des clés du rapport du GIEC sur l’objectif de 1,5°C (octobre 2018).