Focus sur le quartier « se nourrir » du village 2022

70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution. Quelles alternatives à Poitiers et aux alentours?
Plusieurs AMAP se regroupent pour vous rencontrer pendant ce weekend exceptionnel: l’amap des fines herbes de Nouaillé Maupertuis ( http://amapnouaille.blogspot.com), l’amap Le plateau (http://amapleplateau.canalblog.com), l’amap des Grandes Goules (https://amap-lesgrandgoules.fr), l’amap du Chaudron d’Or (https://amap-duchaudrondor.fr). De nouvelles AMAP souhaitent présenter cette alternative.
Le supermarché coopératif Le Baudet sera présent. Il est entièrement géré par ses membres, avec 70% de produits bio. https://lebaudet.fr
L’effet bocal, épicerie sans emballage et zéro déchet à Poitiers, sera aussi sur place: https://www.leffetbocal.fr
Enfin, le Pois Tout Vert, comme en 2017, sera au rendez vous. Cet ensemble de magasins proposent 6 jours sur 7 une large gamme de produits issus de l’agriculture biologiques et d’écoproduits en privilégiant l’origine locale. Tous les produits répondent à la charte d’exigence Biocoop en terme d’agriculture biologique et de respect de l’environnement (produits de saison, transport, emballages, commerce équitable…).

Mais l’alimentation a aussi un impact considérable sur l’environnement, l’emploi et la santé: le prochain focus sur le quartier « se nourrir » mettra l’accent sur cette question avec d’autres acteurs présents sur le village.