Un repas végétarien de plus par semaine dans les cantines de Poitiers…

Greenpeace, Alternatiba Poitiers, l’association végétarienne de France, L214 et Véganarchy demandent un repas végétarien de plus par semaine dans les cantines de Poitiers.

Signez la pétition locale pour soutenir cette initiative : https://www.cantineverte.fr/petitions/pour-des-repas-plus-sains-dans-les-cantines-de-poitiers

Dimanche 7 avril au marché des Couronneries à Poitiers, le groupe local de Greenpeace Poitiers s’est mobilisé avec plusieurs autres associations pour sensibiliser le public au lien entre alimentation diversifiée et biodiversité dans les champs. Ce collectif interassociatif a informé à travers des animations ludiques et des dégustations, sur les moyens de diversifier son alimentation, notamment en se tournant vers les protéines végétales

Moins de protéines animales et plus de protéines végétales

Diversifier les sources de protéines est un moyen très efficace de préserver la biodiversité. En baissant la consommation de viande industrielle, en privilégiant les élevages écologiques et locaux et en soutenant le développement des légumineuses, on contribue à baisser la pression sur le climat et sur l’environnement.

Un levier prioritaire : les cantines scolaires

Pour semer à nouveau de la biodiversité dans les champs et dans l’assiette, la restauration collective est un levier très important. Elle représente un milliard de repas par an et l’enjeu éducatif est majeur. C’est pourquoi le collectif soutient l’introduction de produits bio, locaux et de menus végétariens dans les cantines scolaires. Pour rappel, la loi Agriculture et Alimentation, adoptée en octobre 2018, a prévu dans son article 24 des objectifs ambitieux pour la restauration collective d’ici à 2022.

En privilégiant les produits bio, locaux, de saison et une alimentation variée, riches en protéines végétales, les cantines scolaires participent au développement d’une agriculture écologique sur leur territoire et à la protection de la biodiversité.

À Poitiers

Après l’instauration d’un premier repas végétarien par semaine, le collectif demande que soit proposé toutes les semaines un deuxième repas végétalien afin de contribuer à la réduction nécessaire de la consommation de protéines animales et des produits laitiers (pour rappel, des apports en protéines sont le double des apports recommandés par les scientifiques). Après Lille, Limoges, Grenoble, Montpellier, pourquoi pas Poitiers ?

Des nouvelles actions de sensibilisation sont prévues auprès d’écoles (parents et enseignants) d’ici la fin de l’année scolaire. Rejoignez le collectif en prenant contact avec Greenpeace Poitiers ou le groupe agriculture alimentation eau biodiversité d’Alternatiba Poitiers.


Crédits : Greenpeace Poitiers.