2 200 personnes à la marche du siècle pour le climat à Poitiers ! Le mouvement s’amplifie !

Anthony, un des organisateurs de la marche, témoigne…

Au lendemain de la grève mondiale de la jeunesse qui avait réuni 2 700 collégiens, lycéens et étudiants le vendredi 15 mars à Poitiers, les grands ont remis cela avec 2 200 personnes pour la marche du siècle du 16 mars. Ce troisième week-end de Mars historique a donc bien été sous le signe du climat à Poitiers et avec plus de 350 000 personnes dans 220 villes dans toute la France!

À Poitiers, comme ailleurs, le mouvement s’amplifie donc, et ce samedi répond à une colère historique. Depuis le mois de septembre 2018, jamais la contestation contre ce gouvernement n’a été aussi forte. Ce printemps climatique et social éclot après un automne et un hiver qui ont vu l’émergence de mouvements citoyens de masse pour le climat, pour la justice sociale avec les gilets jaunes, contre la répression policière et qui sont désormais rejoints par la jeunesse en grève partout dans le monde pour le climat. Autant de mouvements que l’on a cherché à diviser, mais qui répondent par l’unité. La présence de Gilets jaunes qui s’étaient mobilisés pour le droit de manifester le matin même à Poitiers mettait bien en évidence le lien à construire entre justice climatique, justice sociale et justice fiscale.

La marche du siècle pour le climat à Poitiers de Blossac à Notre-Dame a été placée sous le signe de l’urgence et d’un appel pour une participation forte des citoyens au Plan Climat de Grand Poitiers. Aux slogans traditionnels « On est plus chaud que le climat » et « 1 et 2 et 3 degrés…», des slogans engagés, tels que « Les petits pas, les petits pas, ca n’suffit pas » et « Justice sociale, justice climatique, il est temps de changer de politique » ont été scandés tout au long de la marche.

Arrivé à la place de la Mairie, après un interlude des Tartagoules reprenant le titre phare « Niquons la planète », une déclamation de la lettre envoyée aux 832 élus de Grand Poitiers, suite à l’opération « Lettre aux élus », a été faite comme tout un symbole. Il a été rappelé que les politiques avaient trop attendu et que pour réussir une transition climatique à la fois juste et ambitieuse sur notre territoire d’ici 2030, il faut que la population soit largement associée pour avancer à pas de géants !

Une question a été posée par Alternatiba Poitiers à savoir « qui avait entendu parler du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) Poitiers dans les communes environnantes ? ». En silence, nous avons écouté la réponse de nos élus. Nous n’avons rien entendu, alors nous avons fait du bruit pour que nos élus nous entendent !

C’est à ce moment que le maire, Président de Grand Poitiers a été obligé de venir s’expliquer à la tribune. M. Claeys a commencé son discours en disant qu’il fallait faire confiance à nos représentants, qu’il n’avait pas besoin de lettre pour prendre la mesure des choses et qu’il consentait qu’il y avait un problème démocratique.

Nous avons rappelé à M. le Maire, qu’au delà des paroles, il faut des actes en citant Albert Einstein : « La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » et en invitant la foule à être présente lors du conseil communautaire du 12 avril. Puis le cortège a repris sa marche vers la place Notre-Dame où nous attendait la planète gonflable de Greenpeace pour l’animation « Soigner la planète ». Petits et grands ont alors administré des médicaments « Vélo + », « Biodiversité2000 » et autres « Aquapure+ » et « Noplastic3000 » et les nombreux slogans de la manifestation ont été lus sous le rythme de la Battucada d’Ecophilia. Merci à eux !

Alors bien que la marche se soit déroulée dans une ambiance bon enfant, le message derrière reste très sérieux. En effet, nous n’oublions pas de continuer le combat pour changer enfin ce système capitaliste, marchand dérégulé et déshumanisé, par un système et un monde meilleur, sobre, juste, solidaire, bienveillant en équilibre avec la Nature et le vivant pour offrir un avenir meilleur à nos enfants!

Enfin les jeunes, eux, l’ont déjà bien compris et continuent de faire grève tous les vendredis! Soutenons-les.

Alors Agissons. Désobéissons. Luttons. Vivons.

Faisons que l’avidité de quelques-uns ne gagne plus contre l’entraide de tous. Nous sommes nombreux.

Merci à tous.

N’hésitez pas à venir renforcer Alternatiba Poitiers et toutes les associations partenaires qui luttent au quotidien pour que ce monde change ici et maintenant : Greenpeace Poitiers, Zéro déchets Poitiers, Vienne Nature, ACEVE, ADEMA, ASPECT, Terre de liens et tant d’autres.

Prochains rendez-vous : notre réunion publique le mardi 9 avril aux salons de Blossac ; le conseil communautaire vendredi 12 avril 2019 à 16 h, au Centre de conférences à Poitiers.


Salons de Blossac : 9 rue de la Tranchée à Poitiers.

Centre de conférences : 58 boulevard du Grand Cerf à Poitiers.

Crédits : Alternatiba Poitiers.