Climat, justice sociale, « où est Macron ? »

Face au vide de la politique gouvernementale pour la justice sociale et climatique, des militants d’ANV-COP21 décrochent symboliquement des portraits présidentiels dans les mairies de France.

Après Lyon, Paris, Ustaritz et Biarritz, ce sont plus d’une douzaine de groupes du mouvement climat Action Non Violente-COP 21, qui se sont emparés des portraits officiels du président Macron. Ces actions non-violentes et symboliques visent à exiger des actes à la hauteur de l’urgence climatique

Ils entendent ainsi dénoncer l’inaction d’un président Macron se contentant de beaux slogans et de grands débats face à l’urgence climatique et sociale. Brandissant des banderoles où l’on pouvait lire « Climat, justice sociale : où est Macron ? » ou encore « Climat, justice sociale, sortons Macron ! » , les militants ont lancé un appel à la généralisation de telles actions de réquisition sur la France entière. « Tant que le président Macron ne sera pas au rendez-vous de l’Histoire, nous laisserons dans chaque mairie ce vide illustrant si bien sa politique réelle face au péril climatique et à l’urgence sociale » a déclaré Pauline Boyer, une des porte-paroles des activistes d’ANV-COP21.

La réponse du gouvernement français le 15 février à « l’Affaire du siècle », l’interpellation pour « inaction face aux changements climatiques » signée par plus de 2 millions de citoyens, est jugée inacceptable par les militants d’ANV-COP21. Cette réponse confirme en effet qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part du gouvernement français en matière de lutte contre le dérèglement et les risques d’emballement du climat.

Malgré les intimidations, 3 gardes à vue, une convocation au tribunal de grande instance le 2 septembre 2019 et 5 perquisitions depuis le 21 février pour « atteinte symbolique aux institutions de la république », la détermination des activistes climat ne fléchit pas. ANV-COP21 répond que c’est le décrochage des objectifs de limitation du réchauffement climatique adoptés dans l’Accord de Paris qui est un véritable scandale et une vraie menace pour les populations.

«Ils défendent des symboles ? Ce sont les conditions de vie dignes sur Terre que nous défendons.» déclare Sylvine Bouffaron d’ANV-COP21. Tant que des mesures suffisamment radicales ne sont pas mises en œuvre pour maintenir le réchauffement à 1,5°C ou 2°C maximum, ANV-COP21 appelle à poursuivre ces actions !


CRIJ : 64 rue Gambetta à Poitiers.

Crédits : © Clément Tissot.