Marches pour le climat, mouvements des gilets jaunes, Grand Débat, taxe carbone, justice climatique / justice sociale… Où en est-on à Alternatiba ?
Fin janvier, la réunion des coordinations des groupes locaux d’Alternatiba a permis de faire le point sur l’état des mobilisations et les questions que se posent les groupes partout en France.
Les militants se sont partout beaucoup investis dans l’organisation des marches depuis septembre et ont souvent joué un rôle fédérateur central, comme à Poitiers. La mobilisation citoyenne s’intensifie, s’élargit et se diversifie dans ses modes d’action (agoras, flashmob, die-ins, discosoupe, interpellation des élus…). La volonté de faire passer des marches à l’action est perceptible dans beaucoup de groupes.
Concernant le Grand Débat, l’investissement des groupes est bien moindre mais pourrait être l’occasion de faire passer des messages (par ex la Taxe Carbone Jaune et Verte, voir plus bas). À Poitiers, nous n’avons pas pris d’initiatives pour y participer.
Le nombre de groupes Action Non Violente a plus que doublé depuis l’été. Cet automne, après une séquence d’actions d’une intensité inédite, l’action géante de nettoyage de la Société Générale du 14 décembre a été la plus grande action jamais organisée par ANV-COP21 (presque 1 000 participant⋅e⋅s).
Le mouvement des gilets jaunes suscite énormément d’intérêt, d’initiatives et de questionnements entre les groupes et en interne. L’articulation des préoccupations sociales et écologiques a été bien audible, avec des slogans comme “Fin du monde, fin de mois, même combat”, “Justice sociale, climat, même combat”, alors qu’elles ont été auparavant souvent opposées.
Des dizaines de groupes ont été pro-actifs pour établir des liens avec les gilets jaunes sur les territoires avec des convergences lors des marches, mais aussi des actions communes (die-in, plantations désobéissantes de pommiers jaunes et verts sur des rond-points, chaînes humaines…). Des membres vont aux AG des GJ et certains groupes ont organisé ou prévoient des formations à l’action non-violente pour les GJ.
Cependant plusieurs militants témoignent des discussions internes, des clivages parfois, au sein de leur groupe, sur ces participations : « on gagne des membres de milieux plus populaires parmi les GJ, mais certains membres sont plus frileux. ». Il nous faut aussi apprendre à gérer les différences de modes d’action et le lien avec un public différent qui oblige à sortir de l’entre soi, tout en assurant un cadre non-violent, sans imposer notre façon de faire : un équilibre délicat à trouver !
Selon la team nationale, des GJ continuent à faire régulièrement des actions sur certaines de nos cibles comme Amazon, des dépôts de carburant ou Monsanto : « se rapprocher du mouvement des gilets jaunes est une vraie opportunité de lier les questions écologiques et sociales et de toucher des classes populaires que nous n’arrivons habituellement pas à mobiliser sur le thème du climat ».
Perspectives
- Proposition Taxe Carbone Jaune et Verte de Bizi !
- Discussions en cours avec Extinction Rebellion (XR).
- Grèves scolaires/étudiantes du 15 mars suite à l’appel de Greta Thunberg à une grève internationale (Greta va venir en France fin février). Alternatiba souhaite soutenir la création de mouvements étudiants en France.
- Se Lever Pour Le Climat, le samedi 16 mars 2019 organisé par Rise For The Climate France, et en soutien entre autres à l’Affaire du siècle (plus de 2 millions de signataires à fin janvier).
- Campagne Amazon relancée par les Amis de la Terre pour faire avancer la loi sur le traitement de la vente en ligne.
Alternatiba, c’est un mouvement citoyen pour la justice sociale et climatique : Changeons le système, pas le climat !
Crédits : Élise Prévot.