Participez à une nouvelle marche pour le climat le samedi 8 décembre à Poitiers. Notre objectif : une manifestation comme on n’en a jamais vu à Poitiers !
Alternatiba Poitiers vous invite à un temps d’organisation et coordination, le lundi 26 Novembre, de 20h30 à 22h au CRIJ.
Venez proposer toutes vos idées sur les animations, la forme, les slogans… Nous créerons aussi ensemble une communication forte sur les différents enjeux de la transition.
Vous êtes intéressé⋅e⋅s par l’action d’Alternatiba Poitiers ? Vous pouvez nous rejoindre à 19h15 pour un premier temps d’échange sur les marches pour le climat et actions à destination du grand public. Si le temps nous le permet, nous débuterons aussi une réflexion sur notre stratégie pour un Plan Climat-Air-Énergie territorial ambitieux et qui implique tous les élus mais aussi les citoyens.
Citoyens, associations, mobilisons-nous pour montrer que les projets que nous portons dessinent un monde durable, heureux et plus humain.
CRIJ : 64 rue Gambetta à Poitiers.
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’état et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques.
Même si les changements ne sont pas encore assez nombreux pour permettre de conserver intact notre environnement, il est encore possible de progresser vers un monde accueillant. Il est important que le grand public montre à ces chefs d’état qu’il attend un réel changement de société qui nous conduira vers un monde résiliant, humain et à notre échelle.
Les experts du GIEC estiment que 50 à 70% des solutions au changement climatique ont vocation à être mises en œuvre à l’échelle des villes. C’est d’autant plus vrai que les décisions prises au niveau des communes sont celles qui touchent le plus directement nos modes de vie. Quoi de mieux pour changer nos vies que d’imaginer une ville durable ? Immeubles et habitats respectueux de leur habitants et voisins (animaux et plantes), circulations adaptables entre zones de travail et habitations, réseaux de transport et mixité des modes de déplacement, énergie verte et locale, proximité avec les lieux de maraîchage par exemple avec la création ou le maintien d’une ceinture verte dédiée à l’agriculture alimentaire…
En France, les Plans Climat-Air-Énergie Territorial permettent justement de répondre dans ces domaines aux exigences de l’accord de la COP21 et son élaboration est le moment pour les élus de communiquer sur ces enjeux et pour la population de se les approprier et de se mobiliser.
Nous appelons toutes les associations, citoyens et collectifs à nous rejoindre pour une marche conjointe pour le climat. Pour porter la vision d’un monde heureux et résilient face au changement climatique et pour que le grand public puisse prendre conscience que nous pouvons construire ce monde !
Plaçons la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir.