Mobilisons-nous, le dimanche 17 juin, pour dénoncer le scandale des bassines et soutenir ceux qui portent une agriculture plus responsable et plus humaine.
Rendez-vous à partir de 14h à l’Espace Rabelais de Smarves ou à partir de 19h à la salle des fêtes des Roches-Prémarie-Andillé.
Les bassines sont un problème public, qui impactent notre accès à l’eau, le développement d’une agriculture durable et à taille humaine, en utilisant de l’argent public au bénéfice de quelques-uns !
43 « bassines » devraient être construites dans la Vienne.
Les bassines ?
Ce sont des réserves d’eau géantes, immenses piscines artificielles : 19 millions de m³ d’eau sur plus de 500 ha, soit plus que la consommation en eau potable de Grand Poitiers sur un an !
Elles sont remplies en hiver en pompant principalement dans les nappes souterraines superficielles, là d’où vient la majeure partie de l’eau potable que nous consommons toute l’année.
Elles sont prévues pour irriguer des cultures intensives en été (maïs, tabacs, semences…) afin de contourner les restrictions d’arrosage ; elles seront construites autour du Clain et de ses affluents.
Ces infrastructures, au service d’un agriculture intensive et mondialisée sont financées par 50 millions d’argent public donc avec notre argent.
Un choix de société
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a donné un avis défavorable aux bassines dans un premier temps.
Sous la pression citoyenne, les irrigants ont fait des promesses aux élu⋅es des communautés de commune. Mais les « engagements » pris sont rarement chiffrés, aucune garantie d’outils n’est donnée pour mesurer les engagements…
L’information aux élu⋅es et aux citoyen⋅es est incomplète et tronquée. Seule la pression de nos associations a permis de mettre à jour :
- que 7 millions de m³ prélevés avaient été « oubliés » dans le projet ;
- qu’il y aurait une augmentation des prélèvements pour l’irrigation sur l’année, alors qu’on nous disait le contraire.
Imposons enfin un vrai débat démocratique, public, sur le partage de l’eau.
Interpellons nos élu⋅es. Qu’en pensent-ils ?
Poursuivre la mobilisation
Le 18 mars à Migné-Auxances nous étions 300 à débattre le matin, en présence de nombreux élu⋅es (locaux, députés, région) et 600 à manifester l’après midi contre les bassines et pour une autre agriculture.
Le 25 avril nous étions des dizaines à donner un concert de bassines à Poitiers devant la Commission Locale de l’Eau (CLE).
Les 25 et 26 juin la Région Nouvelle-Aquitaine doit décider si elle finance ou non ces bassines.
Il est encore temps de donner notre voix !
Le dimanche 17 juin, venez manifester à Smarves et aux Roches Prémaries – Andillé, deux communes qui s’opposent aux bassines et défendent un autre modèle agricole.