Après Marie Monique Robin c’est maintenant Edgar Morin qui vient de nous déclarer son soutien en écrivant cet excellent texte. Merci Edgar !
“Alternatiba Poitiers: une Oasis pour demain
Voici deux ans pour le Forum des Alternatifs de Bruxelles j’évoquais l’impérieuse nécessité de créer des collectifs de proximité tout en conservant une vision de notre part commune. Dans les moments actuels, tout en demeurant des citoyens vigilants et actifs, aménageons en même temps dans notre présent des oasis de convivialités pour nous protéger du déferlement des vagues géantes de l’économie techno-bureaucratisée, du calcul aveugle à l’humain, qui nous transforme en objets, de la compétitivité, de la rationalisation, de la marchandisation, du profit qui ont envahi toutes les ramifications de notre société. Encourageons plutôt les initiatives porteuses d’un futur, sachons être responsable et solidaire sont non seulement des impératifs éthiques, mais des vertus qui épanouissent nos vies. Sauvegardons, nourrissons, développons ces oasis autant que possible. Privilégions le bien vivre sur le bien-être seulement matériel. Retrouvons notre propre nature en retrouvant la nature, et retrouvons la nature en retrouvant notre propre nature.
Chacun sait au fond de lui-même, même si ce savoir est refoulé ou occulté quand la conscience est préoccupée par le souci économique, que l’amitié et l’amour sont les constituants de la vraie vie. Alternons sobriété et fêtes. Laissons-nous aller à la part ludique de l’existence. Allons vers ce qui nous enchante ou nous exalte. Contrôlons et régulons notre consommation : consommons dans les circuits courts, dont les Amap, nourrissons-nous de produits bio ou fermiers, évitons d’acheter les objets jetables ou à obsolescence programmée, réparons plutôt que jeter, achetons dans les commerces de proximité, soutenons les entreprises citoyennes, branchons-nous sur les mutuelles et coopératives autant que possible, là où l’on respecte le personnel et bénéficie de ses initiatives, utilisons en ville bus et métro, et quand il le faut Vélib’ et Autolib’. Résistons le plus possible aux normes et contraintes des usines et des bureaux en démontrant que l’obéissance et la soumission diminuent l’efficacité de l’entreprise alors que la satisfaction et l’initiative créent la véritable compétitivité.
Je suis heureux d’inscrire cette réflexion dans le parcours des porteurs du projet Alternatiba qui se donne l’objectif de construire l’espoir, encore plus ici à Poitiers qui est devenu « mon bouillon de culture » comme je l’ai rappelé à l’Espace Mendès France en janvier dernier.
En 2013 à Bayonne, 12.000 personnes ont investi les rues et les places pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes à la crise économique, sociale, écologique et climatique. Un millier de bénévoles, d’exposant-es et d’associations sont venus faire découvrir ce que l’on peut faire dès aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture, alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, santé, éducation, médias… Ce qu’a fait Alternatiba à Bayonne en 2013, à Lille en 2014, à Nantes en 2015… dans plus d’une centaine de villes en France et en Europe, Poitiers peut le poursuivre en 2017 avec bonheur.
Ici comme ailleurs, les solutions existent. Elles sont déjà en œuvre dans les domaines les plus divers. Mieux : ces alternatives construisent une société plus agréable à vivre et plus solidaire, loin des fausses solutions – injustes, dangereuses et inefficaces – prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.).
L’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, les circuits courts, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la défense de la biodiversité, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’éco-habitat, l’éco rénovation, la finance éthique, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, la solidarité et l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la réparabilité, la préservation des biens communs comme l’eau, les villes en transition, la sensibilisation à l’environnement, les médias indépendants: les alternatives existent, et ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !
Pour combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et la démobilisation que peuvent provoquer l’importance du défi climatique, montrons à Poitiers aussi que les solutions existent, qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain et plus convivial.
Sensibilisons le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpellons sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat.
Appelons les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.
Pour nous et pour les générations à venir. Pour que l’on puisse dire, aujourd’hui aussi bien que demain : “nous nous sommes engagé-es quand il en était encore temps !”
Construisons ensemble Alternatiba Poitiers !
Edgar Morin