Rassemblement à Poitiers mardi 20 juin à 18h00
Donald Trump a décidé de retirer la signature des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Pourtant les États-Unis eux-mêmes ne sont pas épargnés par les sécheresses à répétition, la multiplication des feux de forêt, l’intensification des tempêtes et ouragans ou l’érosion des côtes.
Faut-il rappeler que 2016 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée ?
En France comme aux États Unis, c’est au nom de notre devenir commun que nous devons nous opposer aux intérêts de l’industrie fossile : extraction, transport et combustion, et son financement par les banques publiques et privées.
Ici comme là-bas, nous devons nous opposer aux fausses solutions : nucléaire, captage et stockage de carbone par exemple.
Ici comme là-bas, nous devons réduire la consommation de carburant dans le secteur des transports, aujourd’hui plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France.
Ici comme là-bas, mobilisons-nous au quotidien pour développer les énergies renouvelables, relocaliser la production, construire l’espoir d’une société durable, sobre, plus agréable à vivre, plus solidaire, plus juste.
Alternatiba Poitiers, qui organise les 23 et 24 septembre un village des alternatives au Parc de Blossac, appelle les habitant-es de la Vienne à se rassembler place d’Armes à Poitiers, mardi 20 juin à 18h00, avec les panneaux que chacun et chacune aura fabriqué en anglais, en espagnol et en français (et même en poitevin.)
Nous cheminerons jusqu’à la réplique de la statue de la Liberté, place de la Liberté à Poitiers, pour envoyer un message de solidarité avec ces mobilisations outre-Atlantique qui appellent à mettre en route, sans plus attendre, la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire.