La biodiversité dans les assiettes des cantines scolaires à Poitiers

À l’initiative de Greenpeace, un collectif inter associatif présente un stand d’information sur l’alimentation dans les cantines scolaires.

Dimanche 7 avril à partir de 10h45 au marché des Couronneries à Poitiers

Découverte et dégustation de recettes végétariennes, végétaliennes et de légumineuses ; animations. Objectif : réduire la consommation de viande et de produits laitiers à la maison mais aussi dans les cantines scolaires !

Les associations de ce collectif sont : Association végétarienne de France, Véganarchy, Libération animale 86, Alternatiba Poitiers et Greenpeace.

Pourquoi réduire la consommation de produits animaux industriels dans les cantines?

La restauration scolaire en France représente un milliard de repas par an. De la maternelle au lycée, près de 7 millions d’élèves sont concernés.

Dans le primaire, 69% des enfants sont obligés de manger de la viande ou du poisson tous les jours ou presque à la cantine. Cela conduit à des apports en protéines qui sont le double des apports recommandés par les scientifiques.

L’élevage industriel est responsable de ⅔ de la déforestation en Amazonie, de 14,5% des émissions de GES à l’échelle mondiale. La viande, l’aquaculture, les œufs et les produits laitiers utilisent 83% des terres arables dans le monde, alors que seules 37% de nos protéines et 18% de nos calories proviennent de ces produits.

Les Nations unies prévoient une augmentation de la consommation de viande de 76% en 2050. Ce n’est pas possible pour la planète, et c’est très dangereux pour notre santé.

En remettant de la biodiversité dans nos assiettes, on remet de la biodiversité dans les champs. En privilégiant les produits bios, locaux, de saison et une alimentation variée, riches en protéines végétales, les cantines scolaires participent au développement d’une agriculture écologique sur leur territoire et à la protection de la biodiversité.

Un premier repas végétarien dans les cantines de Poitiers, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour notre santé et celle de la planète. Nous demandons un deuxième repas végétarien par semaine.

Cantines vertes : et si Poitiers rejoignait le mouvement ?

Partout en Europe, des municipalités choisissent de proposer des alternatives à la viande pour les repas servis dans les cantines et les institutions publiques. C’est bon pour notre santé, pour celle de nos enfants, et celle de notre planète. Lille, Grenoble, Limoges servent deux repas végétariens par semaine. Pourquoi pas Poitiers?

Vous aussi, signez la pétition pour réclamer plus de repas végé et bio dans les cantines.


Crédits : Association végétarienne de France.