Actualités militantes, févr. 2018

3 mobilisations pour dénoncer les fausses solutions à la lutte contre le changement climatique, défendre les militants de ces causes et et célébrer les bonnes nouvelles.

Samedi 10 février : Tous à Notre Dame des Landes

Fresque humaine du 25 juin 2006 contre le projet d'aéroport de Notre Dames des Landes (aéroport du grand ouest) en France.

Le projet de construction d’aéroport à Notre Dame des Landes est abandonné, c’est une victoire citoyenne historique.

Pour fêter cela, une journée de déambulations, revendications et de carnaval est prévue sur la ZAD de Notre Dame des Landes le samedi 10 février.

Le programme de la journée et les infos pratiques (transport, nourriture, programme, logement…) sont disponibles en ligne.

Il est proposé, via Alternatiba, de se retrouver au départ de la déambulation à 12h. Le lieu de rendez-vous sera celui du premier point de ralliement : Gourbi. Le départ de la déambulation est à 13h.

Tout le monde est invité à venir avec un objet, maquette… qui représente quelque chose qu’ils/elles voudraient voir disparaître (ex : grand projets inutiles et imposées, EPR, évasion fiscale…) pour le jeter au grand feu qui sera fait à cette occasion. Vous êtes également invité à venir déguisé sur le thème « Nous sommes bocage » !

Attention, entrée en zone humide, prévoir une tenue et surtout des chaussures adéquates (botte, chaussure de randonnée).

« Qui vole qui ? » : Procès reporté pour Nicole Briend, la faucheuse de chaises

Ce mardi 6 février 2018 devait s’ouvrir le procès de Nicole Briend au tribunal de Carpentras. Cette militante d’Attac, proviseure de lycée à la retraite, devait comparaître pour « vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN », à la suite d’une action de « fauchage de chaises » menée en mars 2016.

Les militant·e·s, responsables politiques, associatifs et syndicaux, citoyen·ne·s présent·e·s à Carpentras ont posé la question : « Qui vole qui ? ». S’agit-il de celles et ceux qui dénoncent l’évasion fiscale ou ceux qui l’organisent ?

BNP Paribas mise sur le banc des accusés ce 11 avril par les Faucheurs de Chaises

À l’ouverture de l’audience, le juge a renvoyé le procès au 7 juin sur un motif de forme, justifiant le report au motif que le chef d’inculpation du refus de prélèvement d’ADN nécessitait une délibération collégiale de juges (3 juges étaient nécessaires, alors que le juge était seul pour statuer). Cette décision surprenante n’a rien enlevé à la détermination des militant·e·s venu·e·s exiger la relaxe pour Nicole et dénoncer l’évasion fiscale.

Soutien aux militants de Greenpeace attaqués en justice

EDF s’attaque aux militants plutôt qu’à la sécurité de ses (et nos) centrales nucléaires.

8 activistes de Greenpeace sont poursuivis au tribunal de Thionville (Moselle), pour avoir pénétré dans la centrale nucléaire de Cattenom en octobre dernier, avec une action spectaculaire mais non-violente. Leur objectif était de dénoncer la fragilité et l’accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité, alors qu’EDF prétend sécuriser ses centrales.

Greenpeace organise une mobilisation sur place le 27 février en soutien aux activistes et pour demander que s’ouvre enfin le procès des centrales nucléaires d’EDF.

Greenpeace a fait le choix sur ce procès de mobiliser largement et d’appeler au soutien d’autres organisations, appel auquel Alternatiba a répondu présent. Il s’agit pour Greenpeace à la fois de rappeler les éléments clés de la campagne sur le risque nucléaire, mais aussi de défendre collectivement le rôle de lanceur d’alerte de nos organisations.

Pour Alternatiba et ANV-COP21, il s’agit à la fois de soutenir une organisation dont nous sommes proches, à la fois ses activistes et son message, et également de continuer à dénoncer une fausse solution au changement climatique.

Deux bus sont organisés (depuis Paris et Strasbourg) pour faire l’aller-retour dans la journée (sans participation financière des participants). Une disco-soupe sera organisée sur place également. Un dress-code jaune et noir est demandé pour les participants.

Rassemblement statique, avec banderole, prises de paroles de Jean-François Julliard et Yannick Rousselet, et la parole sera donnée aux porte-paroles des organisations qui soutiennent cette journée. Des bougies fontaines seront allumées pour rappeler l’action à Cattenom et le fait que nous sommes tous concernés par le risque nucléaire.

Crédits : Aéroport Non ! par Moulins sous licence CC BY-SA 3.0 ; Mobilisation des Faucheurs de Chaises, issue du site d’ANV-COP21.