Marie-Monique Robin, marraine d’Alternatiba Poitiers, inaugure le village des alternatives
samedi 23 septembre à 14h20 au parc de Blossac.
Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine des Deux-Sèvres, a à son actif une quarantaine de films d’investigation pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix distinctifs. Après plusieurs films sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et aux alternatives permettant la transition écologique.
Quelques-uns de ses films les plus connus :
- « Le Monde selon Monsanto » en 2008 : Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM (plus de 90% de part de marché), l’entreprise produisant aussi des PCB (pyralène), des herbicides (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt Nam) ou des hormones de croissance bovine et laitière qui seront interdites en Europe. Depuis sa création en 1901, la firme Monsanto a accumulé les procès pour empoisonnement ou pollution, tout en se présentant aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable.
- « Notre poison quotidien » en 2011 : Le film et le livre abordent la question de la mise en circulation des molécules créées par l’homme lors des dernières décennies et met en relation certains problèmes de santé contemporains (recrudescence du cancer, maladie d’Alzheimer, etc.) avec la présence de ces nouvelles molécules dans notre corps. Marie-Monique Robin montre que « Les débats d’experts, sur les produits utilisables et les doses admissibles, sont totalement fermés au public. Sans parler des cas où ils s’appuient sur des tests bidonnés par les industriels ! On continue à évaluer les produits chimiques séparément, en ignorant l’« effet cocktail », alors même que l’on sait qu’un quart de nos aliments contiennent les résidus d’au moins deux pesticides ».
- « Sacrée croissance ! » en 2014 : Marie-Monique Robin part à la rencontre des initiatives et des alternatives possibles au dogme de la croissance économique. L’enquête est mondiale : de Toronto au Bhoutan avec le concept de Bonheur national brut, en passant par le Brésil avec la monnaie locale de la Banque Palmas.
- « Qu’est-ce qu’on attend ? » en 2016 : À la suite du film « Demain », l’enquête de Marie-Monique Robin porte sur l’expérience d’Ungersheim, petit village alsacien en transition (municipale, énergétique, alimentaire), qui passe par la création d’une centaine d’emplois en dix ans, et une remarquable participation bénévole.
Marie-Monique Robin inaugurera le village des alternatives de Poitiers. Elle mettra l’accent sur son prochain documentaire sur Monsanto, après le procès citoyen qui s’est déroulé du 14 au 16 octobre 2016, à La Haye, aux Pays-Bas, avec de « vrais juges, de vraies victimes et de vrais avocats ». Marie-Monique Robin en était la marraine. Ce procès, qui a permis d’estimer les dégâts causés par Monsanto avec ses produits, a fait évoluer le droit international vers une reconnaissance de l’écocide, le crime contre les écosystèmes. Alors que la Cour pénale internationale ne reconnaît que quatre crimes, contre l’humanité, de guerre, de génocide et le crime d’agression, elle a dit le 15 septembre 2016 vouloir étendre ses compétences aux crimes contre l’environnement et à l’écocide !
Marie-Monique Robin présentera au village des alternatives de Poitiers le film qu’elle prépare sur le Roundup, dédicacera ses livres et films, et participera à la table ronde : « Changeons le système, pas le climat », animée par Benoît Theau, avec Éric Berr, économiste atterré, Amandine Loeb, directrice de l’AREC, et Rémy Fruchard, météorologue poitevin. Puis, elle dédicacera ses livres et DVD sur l’espace de la librairie La Belle Aventure (voir plan du village).